Quelle peinture pour décorer les fenêtres : quelles sont les peintures pouvant être utilisées ?

Les DIY (do it yourself) sont de plus en plus répandus chez les amateurs d’art et d’arts plastiques plus précisément. Fabriquer son objet de décoration par soi-même est une excellente initiative pour allier à la fois passion du décor et obtenir des objets uniques en leur genre.

Parmi les nombreuses activités DIY qui peuvent être pratiquées chez soi et avec un petit budget et peu de matériel : la peinture sur vitre pour une décoration et personnalisation des fenêtres. En effet, la peinture sur verre est une activité de plus en plus en vogue vu les nombreuses possibilités et peintures que l’on trouve dans le commerce.

Peindre fenetre

Quelles sont les peintures pouvant être utilisées ?

La peinture pour verre est une activité pouvant être pratiquée aussi bien par les petits que par les grands. Elle permet une expression de sa créativité, sa personnalité et son esprit artistique. Ce type de peinture peut être pratiqué par l’utilisation de nombreux types de peintures :

  • une peinture pour verre : c’est une peinture conçue pour divers types de verres dont le verre proprement dit, comme la céramique ou la porcelaine. Utilisée sur du verre, elle peut être lavée une fois séchée, sans frotter la surface du verre ;
  • une peinture vitrail : ce type de peinture se caractérise par son effet translucide similaire à celui des vitraux. De la même façon que la précédente, elle peut être lavée. Cependant, cette peinture nécessite un temps de séchage relativement long ;
  • une peinture acrylique : contrairement à la peinture sur vitrail, le rendu de cette dernière est opaque mais ne résiste pas pour autant aux égratignures et frottements qu’elle peut subir.

Comment peindre sur du verre ?

Pour peindre et décorer le verre de sa fenêtre, il est nécessaire de commencer par blanchir ce dernier au blanc de Meudon. Mélangé à de l’eau, il permet d’opacifier son verre et peut être effacé simplement par le biais d’un chiffon mouillé. Les motifs ou le décor souhaités peuvent être réalisés dans un premier temps par de la gouache ou du crayon. Ensuite, une couche d’une des peintures citées précédemment est utilisée pour finaliser son résultat.

Avec ceci :